Législatives 2024 : ce qui nous guide — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Législatives 2024 : ce qui nous guide

 

Éditorial 

Attiser les peurs ne peut que faire notre malheur. L’éditorial d’Anne Ponce à la veille du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin.

Nous voici au bout d’une campagne éclair qui nous laisse groggy. Et il n’est pas sûr que ces trois semaines nous amènent clairs et sereins à l’aube du premier tour. Voter est à la fois un droit et un devoir – il n’est pas question de se défiler –, mais cette fois la responsabilité paraît particulièrement lourde.

Les valeurs portées par La Croix sont une boussole pour le travail de la rédaction ; elles servent aussi de repères à notre contribution au débat public. En un tel moment il nous paraît utile de partager avec nos lecteurs ce qui nous guide. D’abord, nous persistons à penser que la politique mérite des débats apaisés, misant sur l’intelligence plutôt que sur les passions tristes. Les colères peuvent être justifiées, pas leurs manipulations qui mènent à la haine de l’autre et de nous-mêmes. Attiser les peurs ne peut que faire notre malheur.

Depuis longtemps, nous préférons conjuguer la lucidité sur les vrais problèmes avec la mise à l’honneur de ceux qui proposent des solutions, créent des liens, prennent soin des plus pauvres et des plus fragiles, protègent la planète, notre maison commune. Notre exigence de vérité tout comme notre sens de la fraternité nous paraissent donc incompatibles avec un programme électoral dont toute la logique est de faire des étrangers des boucs émissaires. Il est évident aussi que nous ne pouvons tolérer, d’où que cela vienne, la moindre complicité avec l’antisémitisme ou l’instrumentalisation des communautarismes.

Le bien commun reste notre visée. Et pour cela il est nécessaire de penser et de voir large. Qui peut croire que de grandes questions comme le changement climatique ou les migrations peuvent se penser au seul niveau de la France ? Le repli sur soi n’est pas notre choix. Nous préférons être portés par l’élan de nos valeurs, la fécondité du dialogue, le courage de la nuance et la force de la fraternité. Osons tous nous souhaiter un bon dimanche !

 

Anne Ponce, directrice de la rédaction de La Croix.