Vendredi 18 octobre 2024 Messe en ouverture de la journée des retraités du Centre Hospitalier des Pyrénées — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Vendredi 18 octobre 2024 Messe en ouverture de la journée des retraités du Centre Hospitalier des Pyrénées

 

 

 

 

 

 

 

C’est sous un beau soleil automnal qu’une centaine de retraités se sont retrouvés pour fêter l’Évangéliste saint Luc dans la chapelle qui lui est dédiée.

L’aumônier Jean-Marie Hiquet, dans son mot d’accueil, à rappelé combien Dieu est proche de la vie des retraités, de leurs activités, de leurs engagements ; proche aussi de tout ce qui se vit à l’hôpital, dans le soin, l’accompagnement des malades, les préoccupations des responsables. Dieu est proche de ce que l’on vit, ce que l’on réalise, ce que l’on espère… Il a invité l’assemblée à confier à Dieu les personnes malades, hospitalisées, le personnel en activité, les retraités en ayant une pensée toute particulière pour ceux qui connaissent des problèmes de santé et plus spécialement pour tous ceux qui sont décédés depuis l’an dernier.

 

La chorale, toujours dynamique, dirigée et accompagnée à l’orgue par Patricia Arette à ouvert cette messe par le chant « Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes… ». Oui le Seigneur comble de joie, tout homme est une histoire sacrée, il est à l’image de Dieu… Sauf que, l’homme est homme et que ses faiblesses sont grandes. Le Gloire à Dieu s’est exprimé ensuite dans une force toute joyeuse, ponctué par de nombreux et puissants Alléluia !

 

L’Évangile de Luc (10, 1-19) nous a relaté l’épisode où Jésus désigna 72 disciples et les envoya en mission 2 par 2 comme des agneaux au milieu des loups, les invitant à ne prendre ni bourse, ni sac, ni sandales, de ne saluer personne en chemin mais dans toutes les maisons où ils entreront dire : « Paix dans cette maison ». Il leur dit aussi de guérir les malades et de leur dire : « le règne de Dieu s’est approché de vous ».  Dans son homélie l’abbé Jean-Marie a souligné l’importance de l’envoie en mission 2 par 2. Ce détail n’était pas sans rappeler la pratique et la prudence  des entretiens thérapeutiques que les soignants pratiquaient durant leur vie professionnelle.

 

Le chant «  Boune May dou Boun Diu », dans toute sa puissance et sa beauté  a conclu cette belle célébration.

 

 

A l’issue de la messe, l’abbé Jean-Marie Hiquet a rappelé la genèse de l’association de la chapelle st Luc et invité les retraités à y adhérer.

 

Un apéritif agrémenté d’excellent toast, offert par le comité social, s’est tenu comme chaque année à la salle des conférences, suivi du repas qui à régalé les papilles de tous les convives.

 

Alain LALAUDE